Comment se déroulent les séances de naturopathie ?

« Quand quelqu'un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider», Hippocrate

La première séance de naturopathie débute toujours par un long moment d’échanges au cours duquel j’apprends à vous connaître, à connaître votre parcours, votre environnement, vos maux, leurs origines, leurs évolutions.

L’objectif n’est absolument pas de multiplier les séances à l’infini comme chez certains spécialistes, mais bien de faire binôme ensemble afin d’avancer main dans la main pour résoudre vos maux.

D’autres séances de suivi naturopathique sont à prévoir pour mettre en place et stabiliser un rééquilibrage alimentaire et une hygiène de vie. Ces séances sont espacées d’un mois chacune afin de vous laisser le temps de constater par vous-même les effets sur votre corps et sur votre vitalité, de la modification de votre alimentation et de votre hygiène de vie. 3 à 4 séances suffisent en général.

Avec votre volonté, votre implication et mes conseils et astuces, nous formerons un binôme gagnant.

 

Selon les motifs de votre venue, un suivi plus long peut être nécessaire car il faudra alors travailler sur plusieurs points de manière progressive.

Car en naturopathie, tout se passe en douceur et en harmonie avec votre rythme et votre pleine conscience : nous respectons le rythme biologique de votre corps et  nous travaillons avec votre mental. Ainsi, vous comprendrez comment fonctionne votre organisme et appliquerez les modifications qui s’imposent pour retrouver votre vitalité et votre joie de vivre. Ce sera le début de votre deuxième vie ….

Famille souriante

Qui peut consulter un naturopathe ?

LE BÉBÉ, L’ENFANT ET L’ADOLESCENT : dès la naissance, nous sommes confrontés aux maux de nos bébés qu’il est important d’identifier et de corriger afin que la chronicité ne s’installe pas, ni n’entraîne d’autres maux. Les règles de base permettront d’effacer ces maux quel que soit l’âge afin de retrouver vitalité, bien-être et confiance.

LA FEMME : à n’importe quel moment de sa vie, une femme peut trouver des solutions à ses maux auprès d’un Naturopathe : troubles du cycle, syndromes prémenstruels, ménopause, grossesse (accompagnement avant, pendant, et après), fertilité, prise/perte de poids, stress, troubles du sommeil, cutanés, circulatoires, digestifs, hypo/hypertension, diabète, cholestérol, etc…

L’HOMME : là aussi, à n’importe quel moment de sa vie, un homme peut trouver des solutions à ses maux auprès d’un Naturopathe : prise/perte de poids, stress, troubles du sommeil, cutanés, circulatoires, digestifs, fertilité, andropause, prostate, hypo/hypertension, diabète, cholestérol, etc…

LES SENIORS : pour conserver ou retrouver sa vitalité d’antan, avancer dans l’âge avec le moins de désagréments possibles en écoutant son corps et en le respectant grâce à une hygiène de vie adaptée douce et équilibrée alliant nutrition adaptée aux besoins de l’âge afin de pallier aux carences, résoudre les problèmes chroniques et anticiper et accompagner le vieillissement cellulaire et donc organique.

L’espérance de vie n’a pas augmenté ces dernières décennies pour rien. Les progrès de la médecine y sont pour beaucoup certes, mais n’oublions pas les villages d’Ogimi à Okinawa (Japon) qui compte plus d’une dizaine de centenaires parmi ses 3000 habitants ou encore le village d’Accaroli (Italie) qui compte 86 centenaires pour 700 habitants. Tous ces centenaires jouissent d’une santé de fer grâce une alimentation mesurée et équilibrée, un mode de vie simple non stressant et une activité physique quotidienne.

LES SPORTIFS : ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la Naturopathie pour améliorer leurs performances sportives, leur récupération après effort, diminuer ou résoudre leurs problèmes de crampes, de blessures musculaires, améliorer leur endurance ou leur  résistance, préparer leurs compétitions … via un suivi naturopathique personnalisé, sain pour leur corps et leur esprit.

Quand on sait que les Gladiateurs ô combien puissants étaient végétariens ….

Mais pour être un bon sportif aux résultats probants, il n’est pas nécessaire d’être végétarien. Il suffit d’apprendre à connaître son corps et sa physiologie pour savoir comment lui apporter les nutriments essentiels selon les objectifs à atteindre et comment en prendre soin avant, pendant et après les entraînements et compétitions. Rien de très compliqué, juste du bon sens et un bon accompagnement ...

Famille souriante

Que soigne la naturopathie ?

La naturopathie solutionne naturellement la plupart des maux qui vous gênent au quotidien, y compris les troubles chroniques. Pour cela, elle utilise les outils de la nature comme la phytothérapie, la nutrithérapie, l’oligothérapie, l’aromathérapie …. qui utilisent les molécules mêmes de l’essence des plantes qui servent à fabriquer les médicaments, à la différence que ces mêmes molécules ne sont pas chimiquement transformées et par conséquent n’intoxiquent pas votre corps déjà souffrant contrairement aux médicaments classiques.

Aussi, elle assure des résultats dans les domaines suivants :

  • digestion : troubles gastriques, coliques, intestinaux

  • circulation : troubles cardiaques, veineux, lymphatiques,

  • allergies : alimentaires, respiratoires, de contact

  • articulations : arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde …

  • problèmes cutanés : acné, urticaire, psoriasis, eczéma, zona,

  • Problèmes liés au sommeil, au stress, à l’anxiété, à la déprime,

  • Problèmes plus sévères type cholestérol, diabète, hypertension, problèmes de poids (perte, excès)

Etc ….

Quel est le rôle du naturopathe ?

Le naturopathe est un éducateur de santé qui agit en complément des autres acteurs de santé.

A ce titre, j'interviens en rôle préventif mais aussi en rôle curatif lorsque vos maux sont déjà installés. 

Pour cela, je recherche les causes de vos maux et vous expliquant comment ils agissent sur votre fonctionnement organique, puis j'établis un « Programme d’Hygiène Vitale personnalisé» en stimulant les mécanismes d’auto-guérison dont votre corps est naturellement doté. 

Mon rôle est donc d’ordre pédagogique : je vous informe, vous sensibilise, vous conseille sur les moyens de maintenir, de retrouver et d’optimiser votre vitalité en adoptant avec bon sens, des habitudes de vie saines et en modifiant celles qui sont nuisibles au bon fonctionnement de votre organisme.

Je vous accompagne toujours en total respect de votre corps au moyen de conseils et outils naturels et sains, respectueux de votre organisme et de votre environnement contrairement aux suivis classiques qui intoxiquent le corps via les médicaments, intensifiant ainsi les perturbations organiques.

"Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir". Hippocrate

image citation puzzle.png

La déontologie de la naturopathie ?

Pratiquer l’écoute bienveillante sans porter de jugement sur l’histoire personnelle du consultant,

  • Maintenir le secret professionnel et une complète confidentialité de tout ce qui a été dit, vu au cours de la séance,

  • Continuer à se former afin de maintenir, mettre à jour ses connaissances et développer ses compétences à un niveau toujours plus haut,

  • Permettre à chacun d’obtenir le meilleur niveau de vitalité possible,

  • Ne pas établir de diagnostic, ce dernier étant réservé au médecin,

  • Ne pas modifier ou faire arrêter un traitement médical en cours.

 

http://www.syndicat-naturopathie.fr/wp-content/uploads/2016/06/CODE-DE-DEONTOLOGIE-et-CHARTE-ADHERENT-SPN.pdf

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2023 par Soins. Hygiène. Créé avec Wix.com

Merci pour votre message. Je reviendrais vers vous rapidement. Claudine HOMAT Naturopathe Energéticienne

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok